N’en doutons pas, la séance de ce jour (12 janvier) marquera pour les jeunes élus le point de départ d’une aventure enrichissante synonyme d’échanges, d’ouverture, de belles rencontres. En effet, au cours de celle-ci, les conseils des jeunes (CMJ) de Saint-Genis des Fontaines et d’Angoustrine ont officialisé leur jumelage. Une telle initiative - rapprochement entre plaine et montagne, Albères et Cerdagne - est une Première en pays catalan. Elle a été initiée grâce aux liens unissant certains élus adultes des deux collectivités. 

Maintenant, place aux jeunes !

  Les premiers échanges ont débuté de vive voix via les réseaux sociaux. Et très rapidement - sans mauvais jeux de mots -, la glace a été rompue, laissant place à une revigorante spontanéité. Les idées de rapprochement ont fusé : accueil respectif dans les deux villages avec découverte et pratique d’activités ; réflexion sur des projets communs dans le cadre, entre autres, du Téléthon, etc. La prochaine étape consistera à préparer très vite la mise en œuvre des premières actions.

 Prix du Civisme 

Autre point à l’ordre du jour : la participation du CMJ saint-genisien au Prix du Civisme. Celui-ci est initié par l’Association des membres de l’ordre national du Mérite et s’adresse aux jeunes générations. Il a pour objectif de valoriser le maintien et la défense des valeurs morales et humaines, bases de la vie en société, et l’expression de la citoyenneté dans son accomplissement civique : devoir de mémoire, esprit d’initiative, capacité à prendre des responsabilités. De par son implication assidue dans la vie locale, les cérémonies patriotiques et les actions solidaires, les jeunes Saint-Genisiens peuvent légitimement participer à ce concours.   La prochaine séance du CMJ se déroulera le 26 janvier à 16h30 à l’Hôtel de Ville : l’opportunité de faire avancer ces beaux dossiers.