Les Saint-Genisiens vont bénéficier d’une Maison France Services dès lundi prochain (16 mai). Installé dans le hall de l’Hôtel de Ville, ce dispositif joue un rôle essentiel d’accompagnement et de proximité. 

 En créant ces guichets uniques (on en dénombre plus de 2000 dans l’Hexagone), l’Etat ambitionne de rapprocher le service public des usagers. 

 Dès le 16 mai, à Saint-Genis des Fontaines, chaque administré pourra s’adresser à des agents spécialement formés à l’accompagnement pour toutes les démarches administratives liées à de nombreux domaines du quotidien. Les réponses apportées sont adaptées à chaque situation individuelle. Par ailleurs, il est possible de solliciter grâce à ce dispositif les services de l’Etat ou leurs partenaires : Direction générale des finances publiques, ministères de l’Intérieur et de la Justice, La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Assurance maladie (CPAM), Assurance retraite, Mutualité sociale agricole (MSA). 

 L’accès à des postes informatiques est également prévu.  

Quels types de prestations offre la Maison France Services ? 

 Une information de premier niveau : réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien (déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise...) 

 Un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages : création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs, etc.  

Une aide aux démarches en ligne : navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne, etc. 

 Des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

En pratique

Hôtel de Ville ; Avenue Olympe de Gouges.

Ouverture le lundi de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 ; du mardi au vendredi de 9h00 à 13h00.

Infos. 09 71 16 38 91 ou fs.saintgenisdesfontaines@gmail.com.