L’année scolaire ne pouvait débuter de plus belle manière pour le conseil municipal des Jeunes (CMJ) de Saint-Genis des Fontaines.

En effet, cette instance mise en place il y a deux années par la municipalité actuelle s’est vue remettre officiellement le 14 septembre le Prix du Civisme décerné par l’Association Nationale des Membres de  l’Ordre National du Mérite (ANMONM) en partenariat avec l'Association des Maires de France (AMF66).   Cette distinction récompense les actions citoyennes menées dans de nombreux domaines au cours de ces derniers mois par les jeunes Saint-Genisiens : amélioration du cadre de vie scolaire et des espaces de loisirs pour tous ; solidarité vis-à-vis des enfants malades ou démunis ; devoir de mémoire ; implication dans la vie citoyenne. 

 La cérémonie de remise du Prix - riche en émotions - s’est déroulée à l’hôtel de Ville. Plus d’une soixantaine de personnes y ont participé : élus municipaux, dont Nathalie Regond Planas, maire, et Jacques Goday, premier adjoint, Gérard Isern, président de l’association départementale des membres de l’Ordre national du Mérite ; membres du CMJ ; parents ; élus municipaux, major de Gendarmerie ; élues de la mairie de Port-Vendres, etc.

Des représentants de l’Etat se sont également déplacés, dont Michèle Martinez, députée et Jean Sol, sénateur. Les multiples interventions ont mis l’accent, entre autres, sur l’implication essentielle des jeunes dans la vie locale et la qualité des actions initiées par le CMJ.   Enfin, ce dernier poursuivra ses actions au fil de l’année. Au programme : mise en place du jumelage avec les conseils jeunes de Port-Vendres et Angoustrine et, dès le 22 septembre, sortie en mer organisée par la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Port-Vendres.