Ils se prénomment Colin, Mathis, Bérénice, Marin, Pauline, Alice, Jules, Mya et Eric. Ils sont scolarisés à l’établissement Les Platanes, dans les classes de CE2, CM1 et CM2. Ils composent le nouveau conseil municipal des Jeunes (CMJ) qui a été investi cet après-midi (8 novembre). La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de Ville, en présence de Nathalie Regond-Planas, Maire de Saint-Genis des Fontaines, d’élus municipaux, de Jean Marchal, du Lions Club Saint-Cyprien Doyen, de parents ainsi que de deux élues municipales et une technicienne de la Ville de Port-Vendres dont le conseil municipal des Jeunes est jumelé avec celui de Saint-Genis des Fontaines.  

 De nombreux temps forts ont rythmé la séance.   

Tout d’abord, l’élection du jeune Maire s’est soldée par une parité entre Colin Rey Clet et Jules Vega François. Les deux assureront leur mandat à tour de rôle jusqu’en juin prochain.  

 L’organisation pratique du CMJ a été ensuite discutée. L’instance se réunira une fois par mois, avec « la volonté de ne pas rester autour d’une table, de découvrir et d’apprendre en sortant lors de chaque séance » précise Dominique Berçaits, conseillère municipale chargée de l’instance.  

 Des actions futures ont d’ores et déjà été évoquées. Beaucoup concernent la préservation de l’environnement : plantation d’arbres, optimisation des espaces verts, sensibilisation à la gestion des déchets, protection de la faune et de la flore, etc.  

 Par ailleurs, un renforcement du jumelage avec le CMJ de Port-Vendres est inscrit à ce riche programme.   

Enfin, l’éducation civique ne sera pas oubliée. En effet, les jeunes élus seront présents à toutes les cérémonies patriotiques dont celle du 11 novembre prochain.  

 L’année à venir s’annonce bel et bien enrichissante.