Les services municipaux

Découvrir l'Organigramme du Personnel Communal

FAMILLES À ENERGIE POSITIVE

Relevez le défi !

Le Département des Pyrénées-Orientales par l'intermédiaire de l'Espace Info-Énergie lance une nouvelle édition du défi "Familles à énergie positive" afin de continuer à accompagner les ménages volontaires dans la réduction de leurs consommations d'énergie et d'eau dans le logement.

Renseignement: 04 68 85 82 18

Plaquette, cliquez ICI

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien:http://pyrenees-orientales.familles-a-energie-positive.fr/concours/inscription

Participation citoyenne - voisins vigilants

De nombreux citoyens ont répondu présents à l'appel du maire (cf notre bulletin municipal de décembre 2014) pour une réunion d'information sur le dispositif "voisins vigilants"; le major Batrina, commandant de la caserne de Gendarmerie de Saint-Genis a présenté le dispositif et a patiemment répondu aux questions du public.

Des personnes référentes se sont proposées par quartier. Des panneaux à l'entrée du village signalent la démarche entreprise.

La Communauté de Communes Albères Côte Vermeille

DT-DICT: si vous souhaitez réaliser des travaux, vous avez l'obligation de consulter sur internet http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/  ce nouveau téléservice afin d'obtenir la liste des exploitants présents sur la zone du projet de chantier

Les services de l'Etat - infos pratiques

SERVICE ARIANE    Si vous prévoyez de partir en voyage, le ministère des Affaires Etrangères vous propose de vous inscrire gratuitement au dispositif ARIANE.Une fois vos données saisies sur Ariane : vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie. Vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination. La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin; Pour vous inscrire: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Le papillon palmivore –Paysandia archon Burmeister-, le charançon rouge - Rhynchophorus ferrugineus-

Originaire d’Amérique du Sud, est détecté pour la première fois en France à Six Fours les Plages dans le var en 2001 (cf compte-rendu colloque). Trois espèces de palmiers sont particulièrement la cible du papillon : le palmier de Chine (Trachycarpus Fortunei), le palmier nain (Chamareops Humilis) et le palmier des Canaries (Phoenix Canariensis).

Le papillon palmivore est un accélérateur de l’expansion du charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) qui fait des ravages dans notre département. Trois fois plus destructeur que le papillon, le charançon rouge est la nouvelle plaie des Phoenix Canariensis.

Toute personne possédant un palmier présentant des symptômes douteux est dans l’obligation de contacter la DRAAF-SRAL LR au 04 67 10 19 50 et la FREDON LR au 04 67 75 64 48 ainsi que la mairie (Arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus NOR: AGRG1019588A Version consolidée au 02 août 2014).

Seule une entreprise disposant d’un agrément du Ministère de l’Agriculture peut intervenir pour abattre un arbre. La commune  a lancé un programme préventif et curatif, d’où le marquage rouge que vous avez peut-être remarqué au pied des palmiers.

Le défenseur des droits

Faire respecter vos droits, qu'est-ce que le Défenseur des Droits ? Pourquoi et comment le saisir ? www.defenseurdesdroits.fr

Puits et forages

Vous possédez un forage ou vous souhaitez en réaliser un, une déclaration est obligatoire.Télécharger le formulaire de déclaration de forage domestique en cliquant ICI