Saint-Genis des Fontaines : un conciliateur de justice va tenir une permanence à l’Hôtel de Ville

Floréal Garcia et Germain Maubert, conciliateurs de justice, interviennent respectivement à Argelès-sur-Mer et sur le secteur des Albères. Gérard Broc officie quant à lui au tribunal judiciaire de Perpignan.

Tous trois étaient présents ce matin (8 décembre) à l’Hôtel de Ville aux côtés de Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Genis des Fontaines.

Ils animaient une réunion adressée aux acteurs locaux : élus, services municipaux, représentants des forces de l'ordre, délégués de quartier. Plusieurs points étaient abordés : présentation du rôle des conciliateurs de justice et de leurs domaines d'intervention ; clarification du rôle de chaque acteur local dans le règlement des litiges. 

Les intervenants rappellent tout d’abord que le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre deux ou plusieurs parties. Le recours à ses services est gratuit.

Floréal Garcia précise quelques-uns des litiges les plus fréquents dans le cadre desquels les conciliateurs peuvent intervenir : problèmes de voisinage (« Ceux liés, entre autres, aux odeurs, aux aboiements, aux bruits de climatisation ou de pompe à chaleur, reviennent fréquemment ») ; différends entre propriétaires et locataires ou entre locataires ; problèmes d’urbanisme (hauteur des clôtures, gestion des canaux d’irrigation, constructions annexes, etc.)

Il est déconseillé aux délégués de quartier ou aux services municipaux (police et urbanisme essentiellement) d’essayer de régler ce type de problème qui relève exclusivement des conciliateurs. Néanmoins, sans jamais outrepasser leur rôle, ils peuvent jouer un rôle de prévention pour éviter ou désamorcer certaines tensions.  


Permanence du conciliateur de justice Germain Maubert exerce la fonction de conciliateur de justice sur une partie des Albères.

Il tient une permanence à l’Hôtel de Ville de Saint-Genis des Fontaines le mercredi de 9h à 12h.

Une demande préalable de rendez-vous par mail est indispensable : germain.maubert@conciliateurdejustice.fr