Saint-Genis des Fontaines : des Vœux chargés d’ambition
Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Genis des Fontaines, et son équipe municipale ont adressé leurs vœux à la population dimanche dernier (15 janvier).
Trois-cents personnes se sont retrouvées pour l’occasion à l’espace de La Prade. Après avoir remercié les acteurs locaux - artisans, commerçants, associations, etc. - pour leur mobilisation durant le confinement puis dans le cadre de l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle a abordé les grandes lignes de la politique initiée par la commune : arrêt de l’étalement urbain ; priorité aux équipements structurants avec l’ouverture d’un établissement France services et d’un nouvel hôtel de ville qu’elle souhaite voir devenir « un véritable espace de rencontre des habitants ».
Une ligne directrice caractérise l’esprit de l’ensemble des projets : la transition écologique. « Saint-Genis opère sa mue » insiste Nathalie Regond-Planas. Divers actes traduisent ces paroles sur le terrain. Parmi eux, l’extinction de l’éclairage public entre 23h00 et 5h00 préserve la faune nocturne et renforce les économies en matière d’électricité. L’achat de terres agricoles en friche qui seront allouées à des porteurs de projets agricoles est également initié.
Au fil des deux années écoulées, de nombreuses initiatives et réalisations ont contribué au mieux-vivre de tous : ouverture d’un dojo municipal, création d’un conseil municipal des Jeunes, réaménagement du stade André Sanac, etc.
La municipalité a également acheté le centre médical qui propose aux professionnels de la santé des loyers très attractifs. « La Ville a ainsi réagi très vite face au départ de deux médecins. En plus du Docteur martinez, une sage-femme exerce depuis le mois de septembre et une neurologue devrait arriver durant le second semestre 2023 ». Par ailleurs, des études sont menées pour améliorer les bâtiments scolaires et la cantine. Proche des écoles, une médiathèque intercommunale ouvrira au printemps ainsi qu’une maison des Producteurs en début d’année prochaine.
Autre grand projet, « la délocalisation des tennis avec la construction d’un nouveau pôle permettra au club de pétanque de s’étendre sur une partie des anciens tennis et aussi d’avoir un accès vers l’arrière du cloître pour de futurs aménagements ». En outre, le récent lancement de l’opération Bourg Centre Occitanie va permettre de dessiner le Saint-Genis de demain. L’installation future d’une ferme photovoltaïque et un travail de fond sur le riche patrimoine local complètent ce tableau prometteur. Avant d’annoncer, entourée de son équipe, que « la santé financière de la commune lui permettra une nouvelle fois de ne pas augmenter les taux d’imposition pour 2023 », Nathalie Regond-Planas a mis à l’honneur d’une douzaine de Saint-Genisiens qui ont marqué l’année écoulée. Chaque adjoint municipal a ensuite présenté son domaine d'intervention : sport, monde associatif, délégués de quartier, CCAS. Un buffet a clôturé la soirée.
Les Saint-Genisiens distingués : Alyssa Recober, jeune bouliste championne de France Sébastien Poch, Patrick Averede, Remy Vogel, boulistes Jean Nycx, Romane Estrada, Titouan Blanc, joueurs de tennis Marie Demunter, artiste numérique Anne-Marie Sombardier, de l’association Bibliothèque pour tous Anette Hartmann, présidente du comité de jumelage Conseil municipal des Jeunes Sauve Nature, collectif de jeunes Saint-Genisiens La relève est assurée.