Maison des producteurs

Livraison en 2024

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les édiles et un groupe de producteurs locaux

La commune est propriétaire d’un local d’une superficie de 100 mètres carrés, idéalement implanté en cœur de ville.

Elle a fait appel à la chambre d’Agriculture pour accompagner les producteurs dans l’étude de faisabilité du projet.

La Maison est animée par les producteurs en agriculture, arboriculture, viticulture et élevage biologiques de Saint-Genis des Fontaines et alentours.
Elle leur permettra de vendre en direct et de valoriser leurs productions ainsi que leurs professions.

Ce projet dont le coût estimatif s’élève à 250 000 euros, est soutenu par la DRAAF grâce au Pays Pyrénées Méditerranée, dans le cadre du PAT « Mar i Munt ». Dans ce cadre, il bénéficie d’une enveloppe de 91 712,80 euros.

Le projet prend en compte les engagements municipaux en faveur de la transition écologique du territoire

La Mairie souhaite que sa vision soit transcrite non seulement dans l’accompagnement de la filière agricole en biologique mais également dans le modèle de construction des bâtiments.

Ainsi, construire ou rénover des bâtiments de manière écoresponsable nécessite de considérer l’ouvrage dans son ensemble, depuis la production des matériaux qui le composent jusqu’à sa déconstruction. Il est donc indispensable que les travaux relatifs à la maison des Producteurs valorisent l’utilisation des matériaux et produits de construction biosourcés.

Cette vision se traduit par le recours à une maîtrise d’œuvre signataire de la Charte pour une frugalité heureuse et créative, en l’occurrence le Cabinet Lafond (Clermont-l’Hérault).

Revenir en haut de page