Police municipale / Gendarmerie nationale

Confiance, écoute, proximité

La police municipale et la brigade de gendarmerie de Saint-Genis des Fontaines travaillent de concert, au quotidien, pour assurer la sécurité de tous les habitants.

La brigade de gendarmerie compte 11 militaires qui interviennent sur un secteur regroupant Saint-Genis des Fontaines, Palau-del-Vidre, Laroque-des-Albères, Montesquieu-des-Albères et Villelongue-dels-Monts, soit un bassin de 13 000 habitants. La nuit, les gendarmes sont mutualisés avec la brigade du Boulou durant l’été. Le restant de l’année, ils couvrent une zone s’étendant de Thuir jusqu’à Banyuls-sur-Mer.

La gendarmerie joue également la carte de la prévention avec notamment l’opération « Participation citoyenne ». Enfin, la brigade s’appuie sur la police municipale dans le cadre d’une coopération fructueuse.

Police municipale : le terrain avant tout

Frédéric Régnier est le policier municipal. Il possède une solide expérience de plusieurs années au sein de la gendarmerie nationale.

Les missions qu’il assure sont variées : sécurisation des écoles, des manifestations ; îlotage ; régie du marché municipal ; veille sur les tentatives d’escroquerie ; mise en place avec la gendarmerie d’actions de prévention en direction des écoliers (permis piéton, permis Internet) etc.

Par ailleurs, Frédéric est garant de la police de la Maire (mise en application des arrêtés, de la règlementation en matière de sécurité, de salubrité, d’urbanisme), possède le pouvoir de police avec possibilité d’interpeller ou de verbaliser.

 » Dans toutes ces missions, la communication est essentielle. Donc je reste très abordable et à l’écoute de tous les Saint-Genisiens. Ce qui compte par-dessus tout est d’effectuer un très gros travail de proximité. Cela me permet de faire respecter le plus efficacement possible certaines règles, une tâche qui fait, en toute logique, partie de mes fonctions » précise-t-il.

Revenir en haut de page