Silence, ça pousse…
La commune a mis en œuvre ce service. Celui-ci permet à chaque citoyen majeur et volontaire de bénéficier d’une plantation ou d’un espace végétalisé dans sa rue, dans l’espace public. Ces demandes peuvent se faire de manière individuelle ou collective : collectif citoyen, groupe d’habitants, commerçants.
Les permis de végétaliser visent à implanter des végétaux sur l’espace public en étroite concertation avec la commune. Il s’agit le plus souvent de plantations sur des trottoirs, des places, des pieds d’arbres, dans des jardinières au sol, etc.
Concernant les espèces plantées, la commune peut suggérer ou imposer celles issues de filières de collecte et de production locales, qui permettent de favoriser la biodiversité.
Elle se charge de fournir des graines ou des plants (dans la limite des espèces disponibles), tandis que le citoyen détenteur d’un permis est responsable de l’entretien de l’espace végétal qui lui est confié.
Cette réappropriation de l’espace est source de nombreux avantages
- Pour les citoyens, il s’agit d’un moyen de participer à l’amélioration du cadre de vie de leur quartier et de créer du lien social avec les autres détenteurs de « permis de végétaliser ».
- Dans un contexte de changement climatique et de surchauffe des zones urbanisées, les permis de végétaliser constituent une des réponses aux besoins de rafraîchissements de ces espaces.
Les « plus » pour la biodiversité
- Création de nouveaux milieux favorables à l’accueil d’espèces sauvages (faunes du sol, insectes, oiseaux).
- Création d’espaces « relais » permettant de garantir le déplacement de certaines espèces (restauration de la Trame Verte et Bleue).
- Amélioration de l’infiltration naturelle des eaux de pluie, utile à la vie des sols et la recharge des nappes phréatiques.