CCAS / Banque alimentaire

Un soutien précieux

Le centre communal d’action sociale (CCAS) remplit trois missions : écouter, informer, aider (financièrement et moralement) les usagers.

Assurer un soutien aux personnes âgées ou handicapées compte parmi ses prérogatives obligatoires. Le CCAS instruit alors les dossiers qui sont par la suite traités par le Département, financeur en la matière.

Les personnes sont reçues sur rendez-vous par l’agent ou l’lue. Celle-ci peut également se déplacer à domicile.

Le CCAS est également impliqué dans la banque alimentaire

Elle est animée depuis février 2021 par l’association Entraide et Partage Albères, installée à Laroque-des-Albères, et le CCAS saint-genisien. Ce dernier assure la distribution des colis à la salle polyvalente tous les mardis, à partir de 16 heures. La cinquantaine de bénéficiaires sont de tous âges et profils : personnes seules, familles monoparentales ou nombreuses, etc. Toutes ont des revenus modestes. Elles s’inscrivent au préalable sur place ou en mairie sur présentation du justificatif de la CAF. Lors du retrait des colis, il en coûte 2 euros par personne et un euro supplémentaire à partir de la troisième personne. La banque alimentaire réunit une vingtaine de bénévoles qui, de manière générale, sont par ailleurs très impliqués dans la vie du village.

Infos.

Revenir en haut de page